Pour les journées du patrimoine 2022, j’ai souhaité que la place de Neuve soit entièrement piétonnisée durant toute la journée du dimanche 11 septembre. Entourée de bâtiments patrimoniaux de premier ordre, elle est devenue le lieu central de rencontre tout au long de la manifestation. Les Genevoises et les Genevois ont pu profiter pleinement de cette place emblématique le temps d’une journée et des nombreuses animations s’y sont tenues. 

Cette fermeture exceptionnelle a également été une occasion de mettre en relation et en perspective une des thématiques très importantes liée au temps libre (thème des journées du patrimoine 2022), à savoir la mobilité de loisirs.

Elle est également en lien avec ma politique, et m’a donné l’occasion de questionner comment un espace public libéré du trafic peut être vécu et être exploré par la population. Ce lieu transformé et apaisé a ainsi permis de se réapproprier l’espace et le temps, de prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure, sans la contrainte et le bruit du trafic. Ce questionnement est au cœur de mes préoccupations, et c’est pourquoi j’ai souhaité cet été également piétonniser de façon temporaire le quai des Bergues ou encore le rues de Montchoisy et Sillem, afin d’en mesurer les effets.

Le brunch du patrimoine a fait le plein, et les animations sportives et culturelles qui s’y sont déroulées tout au long de la journée ont trouvé leur public. Je remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ces journées, et notamment, pour mon département, l’unité de Conservation du patrimoine architectural, qui s’est fortement investie aux côtés du canton pour faire de cet événement un grand succès populaire.