La pose de ce nouveau mobilier urbain dans le quartier de Champel est l’aboutissement de l’un des volets de mon projet de mairie « rêver et habiter la ville demain », qui proposait de démontrer que des petits aménagements imaginés avec la population, temporaires et empreints de sobriété, sans dépenses somptuaires, permettent déjà d’améliorer la qualité de vie d’un quartier ou d’un lieu. Et cela dans le but, en cas de succès, d’imaginer un aménagement plus pérenne.

Champel n’avait évidemment pas été choisi par hasard, puisqu’il peuplé par de nombreux aînés, qui ne peuvent qu’apprécier de pouvoir faire quelques pauses bienvenues dans leurs déplacements au sein du quartier, notamment être leur domicile et les services comme la poste ou les commerces. Mais les bancs publics classiques sont trop bas et trop profonds, ou dépourvus d’accoudoirs, et il est donc difficile pour une personne âgée de s’y assoir et surtout de s’en relever.

Un nouveau modèle de banc a ainsi été réfléchi, conçu puis modifié en très étroite concertation avec les associations, habitantes et habitants de Champel, afin qu’il soit le plus possible adapté à leurs besoins.

Ce nouveau modèle a été testé dans 14 lieux dès 2021, et après deux ans de test, les remarques et suggestions des usagères et usagers ont été récoltées et analysées. Grâce à ces précieux retours et à la volonté exprimée de voir ces bancs pérennisés, la Ville de Genève a conçu un premier prototype qui a été installé en juin 2023 devant la poste de Champel, le temps qu’il soit évalué par les passantes et passants et par nos partenaires associatifs dans ce projet.

Ce modèle test a ainsi été modifié deux fois, une fois en ce qui concerne la hauteur de l’assise (qui a été surélevée pour pouvoir se lever plus facilement) et encore une fois pour l’angle du dossier (qui a été adouci, pour plus de confort). Et c’est ainsi que toute cette démarche entamée en 2021 a pu aboutir à ce modèle qui fait partie désormais du catalogue des bancs publics de la Ville de Genève. Il est ainsi possible que ce banc apparaisse également dans l’avenir dans d’autres quartiers de la Ville, selon les demandes des habitantes et habitants.

Je tiens à remercier chaleureusement les partenaires de ce projet pour leur enthousiasme et leur engagement : l’association des intérêts de Champel, le club des seniors, et le réseau aînés de Champel. Le Département de la Cohésion sociale et de la solidarité de la Ville a également été étroitement associée, par le biais de l’antenne sociale de proximité Eaux-Vives Cité/Champel et le Service social.

Je remercie également M. Claude Brulhart, chef de projet au service de l’aménagement, ainsi que M. Nicolas Bourgeois, designer de ces bancs, et M. Philippe Corchia, menuisier. Leur expérience et leur savoir-faire en la matière ont été précieux.

Article dans la Tribune de Genève : Vhttps://www.tdg.ch/geneve-des-bancs-pour-les-aines-installes-a-champel-190813142