Cet appui, dont la dotation a été augmentée pour atteindre un million de francs dans le budget 2024, incite les jeunes à choisir un moyen de transport durable, et vise à ancrer chez eux le réflexe de recourir naturellement aux transports publics pour se déplacer.

Nous vivons dans une Ville dense où les lieux culturels et de formation, les nombreux parcs ou encore le bord du Lac par exemple sont proches les uns des autres et facilement accessibles en transports publics. En effet, nous avons l’incroyable avantage de bénéficier d’un réseau de transports publics de qualité, qui permet à chacune et chacun de se déplacer rapidement, en toute indépendance et en toute sécurité sur l’ensemble du canton.

Entre 2019 et 2023, on constate une augmentation de 60% des acquisitions d’abonnements. A mi-décembre 2023, plus de 9’500 jeunes sont en possession d’un abonnement annuel. Cela représente environ un jeune sur quatre.

Cette incitation a permis de fidéliser plus de 6’000 jeunes, lesquels ont renouvelé leur abonnement, et surtout de séduire 3’500 nouveaux juniors qui ont choisi de se déplacer en transports publics avec ce sésame en poche. Rappelons que l’abonnement « Tout Genève » permet de circuler librement sur l’ensemble du territoire genevois (à l’exception de l’enclave de Céligny), en utilisant les bus, les trams et les trolleybus mais également les Mouettes et le train avec les CFF et le Léman Express.

Voir sur Léman Bleu
Lire sur le site de la RTS