La première partie de cette centrale a été mise en service et produit de l’énergie depuis décembre 2023, tandis que la seconde partie sera opérationnelle d’ici juillet. La centrale est installée au cœur du site des Vernets, qui est le plus grand consommateur d’énergie du patrimoine bâti de la Ville. Ce site comprend les centres sportifs des Vernets et de la Queue d’Arve, ainsi que le centre technique de la Voirie.

La consommation annuelle d’électricité de tout ce site est de 5 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 1558 ménages. La rénovation de la patinoire et cette centrale solaire constituent donc des étapes essentielles pour poursuivre la transition énergétique de la commune. La Ville a en effet pour ambition de doubler sa production d’électricité d’ici à 2025 et de la multiplier par près de cinq d’ici à 2030, et elle devra pour cela faire usage de toutes les surfaces disponibles, notamment au niveau des toitures. Cette augmentation sera rendue possible grâce à une stratégie combinée à la végétalisation des toitures plates. Une demande de crédit de 60 millions a d’ailleurs été votée fin 2023 afin de réaliser cet objectif. Il s’agit de la PR-1558.

La centrale solaire photovoltaïque de la patinoire sera la plus grande de la municipalité, avec près de 2800 m2. Les 2360 m2 déjà installés sur la grande toiture seront complétés en juillet avec 438 m2 posés sur l’avant-toit. Une fois terminée, cette installation produira environ 580 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 260 ménages. Et plus de 90% de l’énergie produite sera autoconsommée par le centre sportif.

Débuté en mai 2023, ce grand chantier achèvera sa première phase en octobre 2024. La patinoire sera bien rendue au club dès mi-octobre 2024 comme annoncé. La mise en conformité de l’installation de production de froid permettra de réduire la quantité d’ammoniac utilisé de 7’500 kg à seulement 200 kg.
Grâce à une pompe à chaleur, les rejets de la production de glace des deux pistes sont récupérés et valorisés, couvrant ainsi 40% des besoins en chaleur avec des énergies renouvelables. Cela permet d’économiser 800 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à plus de 4 millions de kilomètres en voiture à essence.

La dernière partie des travaux aura lieu dès janvier et jusqu’à l’automne 2025 et n’auront pas d’impact sur la disponibilité de la patinoire pour le club, Il s’agira d’agrandir et de réorganiser les différents locaux situés sous la zone VIP, afin de créer des dépôts, vestiaires et sanitaires.

Ce projet de rénovation démontre la forte volonté politique de la Ville de réaliser sa stratégie climat. En visant « 100% renouvelable en 2050 » pour le chauffage et « Consommer moins et Produire mieux » pour l’électricité, nous progressons de manière significative vers un avenir plus durable.