Pose de la première pierre du dernier lot de bâtiments de l’esplanade de la gare de Eaux-Vives
J’ai eu le plaisir de poser la première pierre du dernier lot de bâtiments de l’esplanade de la gare de Eaux-Vives.
C’est un moment exceptionnel pour Genève : ce n’est pas tous les jours qu’un si grand complexe se construit en plein centre-ville, sur une ancienne friche.
Le projet mené en collaboration très étroite avec la FVGLS est composé d’un seul grand bâtiment qui accueille des affectations diverses sur onze niveaux, avec une emprise au sol longue de 205 m sur 35 m de large. Le rythme des six volumes dédiés aux logements dessine des cours, véritables espaces publics qui assureront la transition entre l’esplanade et les différentes affectations du site.
Ce chantier est d’abord lancé par la Ville de Genève, qui prend à sa charge la partie souterraine du complexe, soit un parking de 226 places et un abri PC au 3e sous-sol, une salle omnisport, une salle d’escalade et des locaux de voirie au 2e sous-sol, et pour finir une piscine, une vélostation de 500 places et un foodleader au 1er sous-sol. Ensuite, la Ville de Genève bénéficiera également au rez-de-chaussée d’un espace de vie enfantine et d’un espace socio-culturel, dont la construction seront assurées par la FVGLS, dans le cadre du chantier des 150 logements, construits sur le socle de la Ville. On peut également mentionner la suite de la galerie commerciale CFF, qui ouvrira au niveau du 1er sous-sol, dans la continuité de la galerie existante dans la gare des eaux-Vives.
Après la gare du Léman Express et la Nouvelle Comédie, ce dernier lot vient enfin compléter cet ambitieux projet urbain. C’est en effet un véritable morceau de Ville qui se construit, un morceau de ville durable, qui fait la part belle à la proximité des infrastructures publiques et des logements, à la mobilité douce et à un cadre de vie dynamique, baigné d’échanges sociaux, culturels et économiques.