Exposition consacrée au plan directeur communal
Aujourd’hui s’ouvre au Forum Faubourg l’exposition qui présente les grandes lignes du plan directeur communal (PDcom) révisé de la Ville de Genève.
Ce moment marque l’ouverture de la consultation publique prévu dans le processus du PDcom, durant laquelle la population aura 30 jours pour émettre des observations, avant approbation par le conseil municipal à l’automne. Cette consultation publique prend le relais de la consultation citoyenne qui a démarré il y a deux ans, sous différentes formes.
De nombreuses rencontres thématiques ont été organisées avec les associations et groupements concernés, ainsi que des actions telles que « Urbanistes d’un jour » qui a permis à la population de compléter une carte participative en ligne avec leurs idées et observations de terrain, ou encore des balades thématiques dans le cadre du festival Explore.
Avec toutes ces rencontres et interactions, le Conseil administratif a souhaité mener une consultation bien plus large que celle prévue dans le cadre du processus normal d’un PDcom. Elles ont nourri, enrichi et affiné cette vision partagée pour l’avenir de notre Ville que vous pouvez découvrir aujourd’hui. Un film documentaire témoigne notamment de toutes ces rencontres et de tous ces échanges, à découvrir ici.
Cette exposition est également une occasion pour la Ville de présenter sa maquette dans sa totalité, ce qui n’était plus arrivé depuis 2016.
Cette Genève miniature est composée de 152 modules en bois et vous pourrez la découvrir ou la redécouvrir au premier étage.
Un spectaculaire « son et lumière » permet de visualiser Genève 2040 directement dans la maquette pour ainsi faire le lien avec le Plan directeur communal.
Au-delà de l’étape que nous marquons ici et aujourd’hui, la route tracée par le PDcom est longue et vise l’horizon 2040, c’est-à-dire une temporalité qui va bien au-delà d’une législature politique. Car l’important, c’est d’avoir une vision prospective, pour agir dès maintenant dans la bonne direction. En effet, la construction de la ville de demain dans une perspective de croissance maîtrisée a laissé place à un questionnement du modèle urbain actuel, à la fois pour répondre à l’urgence climatique, l’urgence sociale et la crise du logement.
Le PDcom permet d’imaginer cette transition inéluctable et de prendre des engagements forts pour sa mise en œuvre, à travers cinq axes. La ville de 2040 se devra d’être compacte et régénérée, saine et apaisée, mixte et productive, solidaire et créative.
En résumé, le Plan directeur communal révisé affirme la volonté de construire une ville durable et résiliente, qui se doit d’évoluer en fonction des nouveaux défis auxquels elle doit faire face, tout en garantissant un cadre de vie accueillant et harmonieux pour sa population. Cet outil, qui nous rassemble et qui nous ressemble, va guider l’action du Conseil administratif et de l’administration communale durant les quinze prochaines années pour réaliser la transition sociale et écologique du territoire.
C’est ainsi un travail de longue haleine qui ne fait que commencer, au service des générations futures. Le Plan directeur communal est un commencement et non un aboutissement, même si l’étape que nous franchissons aujourd’hui est importante.
Pour terminer, je souhaite saluer l’immense travail effectué par le Service d’urbanisme à la fois pour l’élaboration du PDcom révisé, qui a mobilisé le service pendant deux ans, et pour avoir imaginé et conçu cette formidable exposition.
Photos : © Ville de Genève