Dans le secteur des rues Basses, trois rues entament leur nouvelle vie sans circulation ni stationnement. Il s’agit de la rue du Port, de la rue du Prince et de la rue Tour-Maîtresse. L’accueil initial semble plutôt positif et je m’en réjouis !

Ce projet profite à la population qui peut y faire une pause et des enseignes qui sont ainsi nettement mieux valorisées. L’objectif de ces nouveaux aménagements est de récupérer l’espace de la rue et ainsi d’offrir des aménagements conviviaux pour mettre en valeur et animer ces trois rues en leur donnant un caractère piétonnier. Ainsi les habitant-e-s, la clientèle des commerces, les passant-e-s, les employé-e-s et les touristes pourront se réapproprier ces nouveaux espaces.

La surface de la chaussée est recouverte d’un revêtement clair, sur lequel sont disposées des chaises métalliques confortables, semblables à celles du quai des Bergues. Des bacs de végétation sont répartis en plusieurs endroits. A la rue du Port, les chaises déjà installées connaissent un grand succès.

Le stationnement est supprimé sur ces tronçons de rues et compensé dans les parkings environnants. La circulation est interdite, sauf pour les livraisons et les ayants droit. Le passage d’un côté à l’autre de la rue est ainsi facilité, alors qu’auparavant il n’était pas possible de changer de trottoir sans faire un grand détour, les véhicules stationnés, en particulier les motos, constituant une barrière infranchissable pour les piéton-ne-s.

En dégageant l’espace de la rue pour rendre visible les vitrines et les commerces, ces aménagements permettent également aux cafés et restaurants de déployer leurs terrasses tout en valorisant l’offre commerciale. Aux pieds des façades, le passage est laissé libre pour garantir l’accès aux commerces et aux immeubles ainsi que les déplacements de toutes et tous, notamment les personnes à mobilité réduite.

Ces aménagements «transitoires» sont réalisés dans l’attente d’un réaménagement définitif en lien avec la transformation du secteur de Rive. Les projets ont été présentés aux habitant-e-s et commerçant-e-s au mois de janvier 2023, avant leur mise en oeuvre. Ils feront l’objet d’un bilan en fin d’année 2023 avec les mêmes interlocuteurs et interlocutrices, dans le but de les évaluer et d’apporter des améliorations.

En parallèle aux aménagements à court terme dans le secteur, le projet de réaménagement des espaces publics de Rive se poursuit, sans parking et en lien avec les enjeux climatiques actuels. 

Lire l’article de la Tribune de Genève
https://www.tdg.ch/au-centre-ville-trois-nouvelles-rues-echappent-aux-voitures-523617227143

AVANT / APRES