Durant des décennies, ce site a été dévolu au parking. En lieu et place, on y profitera de plus de trente nouveaux arbres, choisis pour leur capacité à offrir un vaste ombrage, décliner au fil des mois un camaïeu de floraisons et de couleurs et prolonger la verdure du cimetière sur la rue.

La Ville y teste des méthodes innovantes de plantation avec trois substrats différents. Couvertes par un revêtement argilo-calcaire semi-poreux, les fosses de Stockholm permettent tout à la fois d’économiser la précieuse terre végétale, d’offrir un milieu riche en eau et en air, propice à la croissance des arbres, et d’infiltrer naturellement les eaux pluviales dans le terrain. Cela soulage les réseaux et estompe les inondations en cas de précipitations intenses et cela constitue une réserve lors de sécheresses – des épisodes extrêmes hélas appelés à se multiplier avec le dérèglement climatique. Les mêmes méthodes seront utilisées pour requalifier la rue de Carouge et l’avenue du Mail, rendant ainsi notre ville plus résiliente.

Le sophora planté ce matin – un arbre à croissance rapide et grand développement – évoque la mémoire de son congénère déraciné dans le cimetière par la terrible tempête de grêle du 15 juin 2019. C’est un vrai bonheur que d’assister à cette renaissance.

https://www.ge.ch/document/30251/annexe/2