Depuis la semaine dernière, les cyclistes peuvent désormais parcourir le quai du Mont-Blanc et le quai Wilson sur une large piste cyclable séparée de la chaussée et à double-sens ! Ce nouvel aménagement, élément très attendu et essentiel dans la réalisation du U lacustre offre un itinéraire direct, plaisant et sécurisé le long des quais de la rive droite et permet aux cyclistes de relier facilement une rive à l’autre.

Les améliorations apportées prennent également en compte la pratique de la marche puisque ces nouveaux aménagements restituent la promenade sur les quais aux piéton-ne-s et s’accompagnent d’un nouveau passage piéton et de réfections des trottoirs.

Dans une optique d’adaptation au réchauffement climatique, nous avons profité des travaux de construction de la nouvelle piste cyclable pour porter une attention particulière au soin des arbres. Des solutions innovantes ont été mises en place pour utiliser au mieux les ressources en eau : au pied des arbres, l’enrobé bitumineux a été enlevé et remplacé par une bande continue de pavés, dont les joints sont perméables pour que l’eau puisse directement rejoindre les racines. Des puits filtrants ont été construits pour capter les eaux de pluie qui s’écoulent le long du trottoir et qui sont ensuite diffusées par infiltration naturelle dans le terrain.

Cette meilleure gestion des eaux de surface est un outil désormais mis en place sur les nouveaux projets. Son implémentation permet non seulement des économies d’eau, mais également d’apporter un soin particulier aux arbres.

La prochaine étape pour permettre l’achèvement de ce « U-Lacustre » se fera durant l’été à venir : des travaux seront entrepris sur la traversée du pont du Mont-Blanc afin de pérenniser la piste cyclable provisoire qui relie la rive gauche à la rive droite tout en renouvelant l’étanchéité de l’ouvrage.

Frédérique Perler, Conseillère administrative

https://www.geneve.ch/fr/actualites/ouverture-nouvelle-piste-cyclable-long-quais-rive