Ce chantier est mené conjointement par la Ville de Genève et les SIG afin de minimiser les nuisances (on fait tout en une fois) et de mutualiser certains coûts (source d’économie). Les SIG posent leur réseau de chauffage à distance (le CAD, à 80% renouvelable) tout en intervenant sur leurs conduites de gaz, eau et électricité.

La Ville, elle, met en séparatif ses réseaux d’évacuation: en distinguant les eaux pluviales des eaux usées, on évite notamment de surcharger les stations d’épuration en cas de fortes précipitations. Il s’agit donc d’une mesure très utile pour l’environnement, ce d’autant qu’elle permet de valoriser des surfaces déjà mises en séparatif mais non raccordées jusqu’ici, soit au total 50 hectares de notre territoire.

A ma demande, un café croissant a été organisé avec la population ce matin près de l’école Trembley afin qu’elle puisse questionner les responsables Ville/SIG de cette très grosse opération. Cette rencontre a manifestement suscité l’intérêt des riverain-e-s avec qui j’ai pu échanger avec grand plaisir.

Avec SIG, la Ville de Genève s’engage à informer au mieux la population durant cette période de travaux et à minimiser les nuisances autant que faire se peut.

==> Informations