C’est avec un immense plaisir que j’ai procédé la semaine dernière à l’inauguration du nouvel aménagement de la rue des Rois. A mon arrivée dans le département en 2020, le projet de la rue des Rois sommeillait au fond d’un tiroir. Il faut savoir qu’à la base, il s’agit d’un élément du tout premier projet d’agglomération, ratifié par les partenaires du Grand Genève le 5 décembre 2007 : il y a près de 16 ans. Il s’agissait basiquement d’un parking, entourant un espace totalement disproportionné consacré à la voiture, avec pas moins de trois voies de circulation, alors que cette rue est classé dans la hiérarchie routière en réseau de quartier. C’était un aménagement portant la signature des années 50 ou 60, quand on imaginait que la voiture était synonyme de liberté individuelle, d’autonomie et de progrès et que c’était à la ville de s’adapter aux besoins de la circulation automobile.


La rue des Rois avant les travaux

L’idée de base était d’améliorer les connexions piétonnes entre le cœur du quartier et la nouvelle ligne de tram prévue sur la du Stand et qui a été inaugurée en 2011. Un concours d’aménagement a eu lieu en 2010. Et puis plus rien ou plus grand-chose. En 2020, lors de l’épidémie de Covid, une zone 20 a été mise en place à titre provisoire. C’est alors que j’ai repris le projet et que j’ai demandé qu’il soit mis au goût du jour. Par rapport aux plans originaux, le nombre de nouveaux arbres a plus que doublé, pour un total de 31, dont des arbres de grand développement tels que le chêne vert ou le sophora.

En cours de chantier, j’ai demandé également un effort de végétalisation supplémentaire sur le barreau nord, le tronçon historique de la rue des Rois qui se raccorde sur le boulevard Saint-Georges. Cela a pu être fait, au prix de quelques semaines de travaux supplémentaires, mais je suis persuadée que le résultat en vaut la peine. Là où il y avait un parking asphalté, on trouve aujourd’hui des arbres – 31 au total – qui vont grandir ces prochaines années et procurer un ombrage bienvenu en été. On trouve un revêtement qui par sa teinte claire renvoie la chaleur du soleil plutôt que de la conserver. Le revêtement de la partie centrale est semi-perméable, ce qui favorise l’absorption des eaux de pluie et joue donc un rôle dans la prévention des inondations. Ce revêtement est semi-perméable, ce qui signifie qu’il permet à l’eau de s’écouler dans de vastes fosses de plantations qui offriront un espace vital généreux aux racines et favoriseront la croissance de la végétation.

L’eau, il y en a aussi en surface dans cet aménagement, grâce à la présence d’une fontaine ornementale. C’est une source de fraîcheur supplémentaire et d’agrément pour toutes les personnes qui vivent et travaillent autour de cette place. Il y a aussi un point d’eau pour se désaltérer. On m’a rapporté que le voisinage a déjà commencé à s’approprier la rue et qu’on y revoit des enfants jouer, des gens se prélasser. J’en suis ravie et je suis en outre convaincue que les commerces disposeront d’un bel écrin pour travailler. Les cafés et restaurants vont disposer en particulier des plus belles terrasses du quartier.


La rue des Rois en octobre 2023

https://www.geneve.ch/fr/themes/amenagement-construction-energie/amenagement-espace-public/realisations-amenagements/rois

https://www.tdg.ch/amenagement-a-geneve-la-rue-des-rois-a-enfin-sa-place-pietonne-940938210871

https://www.radiolac.ch/actualite/geneve/vegetalisation-et-mobilite-douce-pour-la-nouvelle-rue-des-rois/