Le projet sélectionné n’est peut-être pas le plus spectaculaire au premier coup d’oeil, en revanche il l’est dans le sens où l’intégralité du bâtiment existant, avec ses qualités et ses défauts, est conservé. Ce choix architectural économe est audacieux dans le contexte d’un concours d’architecture, mais sa force réside justement dans le fait qu’il s’inscrit pleinement dans la politique de la Ville en termes de conservation, de réaffectation et de réemploi de l’existant. Aujourd’hui, dans un objectif de réduction de notre empreinte carbone, notre approche de la construction est appelée à évoluer.

C’est ce que propose aujourd’hui notre plan directeur communal révisé et c’est une démarche qui me tient à coeur : on évite le plus possible les démolitions/reconstructions, car tout bâtiment a une valeur intrinsèque qu’il est très souvent possible de valoriser ou reconvertir. Et cela d’autant plus, comme c’est le cas ici, quand il fait partie de l’histoire d’un lieu.

En l’occurrence, ce projet va permettre de donner un nouveau toit aux activités du canoë club, tout en se situant à quelques dizaines de mètres de sa base historique. Aussi loin qu’on s’en souvienne, une activité de canoé a été présente à la pointe de la Jonction, et l’association entre ce sport et ce lieu fait en quelque sorte partie du patrimoine immatériel de notre ville. Cette tradition fait partie de la culture sportive genevoise et elle est ainsi à conserver précieusement !

Ce projet fait également la part belle au réemploi de matériaux. Le seul ajout au bâtiment existant, une longue pergola métallique s’étirant en direction du parc, sera issue du réemploi des fermes (poutres) des couverts TPG adjacents. Ainsi, non seulement le projet réutilise des matériaux existants, mais encore ces matériaux sont déjà présents sur place.

Cette nouvelle base nautique aura sa place à l’extérieur du périmètre du parc de la Jonction. Elle en constituera une porte d’entrée tout en permettant de cantonner à l’extérieur du parc les allées et venues de véhicules liés au canoë, et ainsi de rendre cet espace vert entièrement piéton.

A découvrir au Forum Faubourg, du 26 au 28 mars, puis après la pause pascale, du 2 au 12 avril.