
Une vision partagée pour le Musée d’art et d’histoire !
Il est aujourd’hui vital et urgent d’apporter au MAH les modifications nécessaires un accueil facilité de tous les publics, y compris à mobilité réduite, et j’insiste sur ce point, qui est absolument incontournable et qui me tient particulièrement à cœur. Je pense également à l’amélioration de l’efficacité énergétique, indispensable pour ce très gros consommateur de la Ville de Genève.
Ce crédit d’étude sera également l’occasion pour les architectes et urbanistes de se pencher, dans le cadre du concours, sur un périmètre élargi autour du Musée et d’imaginer et concevoir son aménagement futur, avec un développement de la mobilité douce, des zones piétonnes et des espaces végétalisés, tout en prenant en compte la liaison avec la Vieille-Ville, les rues basses et la rade, et le dialogue à créer avec le périmètre de Rive dans le contexte de sa future piétonnisation. Ce crédit d’étude va ainsi bien au-delà d’un projet de restauration et d’agrandissement, mais a également l’ambition d’inscrire le MAH dans la ville de demain.
Après les nombreux rebondissements et débats nourris autour du Musée d’Art et d’Histoire ces dernières années et à nouveau ces derniers mois, le temps de l’apaisement, du travail de fond et de l’expression de la créativité est maintenant venu.