Pour rappel, le stade de Varembé a été inauguré en 1933 ! En 1944, il a été complété d’un deuxième terrain de football entouré d’une piste d’athlétisme et, en 1965, d’une piscine extérieure. Puis, à partir de 1981, le centre sportif a été complètement modernisé. L’anneau d’athlétisme a été supprimé et remplacé en 1987 par la zone d’athlétisme/multisports sur laquelle nous nous trouvons. Et depuis presque 40 ans, presque plus rien…

Les récents travaux étaient donc plus que nécessaires pour répondre aux exigences techniques et d’exploitation actuelles, ainsi que pour des raisons de sécurité et de confort des sportives et des sportifs.

Ces travaux ont été l’occasion d’amener beaucoup de couleurs et de dynamisme dans ce lieu, et de lui donner ainsi un tout nouveau visage. Ainsi, la zone concernée par cette rénovation comprend les 4 pistes d’athlétisme de 100m, l’aire de saut en longueur, l’aire de lancer du poids, le terrain de basketball, le terrain de volleyball transformé pour le beachvolley, ainsi que le mur d’enceinte bordé de végétation. On peut saluer également la création d’un bel espace de fitness urbain, entre la zone du lancer du poids et le parking.

Un éclairage LED adapté a également été installé pour un meilleur confort pendant la période hivernale, mais également pour réduire la pollution lumineuse sur les immeubles environnants. La surface végétalisée a été agrandie de 74 m2 (en prenant sur la zone synthétique) pour amener un peu plus de fraîcheur dans ce lieu, et donner plus de places aux racines des arbres. Ces derniers ont bien entendu été tous conservés, et on en a profité pour planter un nouveau platane.

Les différents utilisateurs que sont les associations et clubs sportifs, les écoles et la population, retrouvent ainsi un espace sportif entièrement rénové (enfin !) et parfaitement adapté aux entraînements, aux championnats et aux jeux.