Construit en 1868-69, cet ensemble est composé d’une imposante villa et de deux dépendances. Il a abrité une entreprise de distillerie de liqueur jusqu’en 1915. Il a été acheté en 1951 par la Ville qui désirait alors agrandir l’école du 31 décembre voisine, mais aujourd’hui c’est finalement une crèche qui fait vivre une bonne partie de ces lieux !

Je tiens à souligner l’importance d’aménager des équipements publics de proximité, surtout pour ce quartier en déficit d’infrastructures pour la petite enfance. Ce nouvel équipement public répond en effet à un fort besoin.

Les travaux de réorganisation intérieure du bâtiment principal ont posé de vrais défis techniques. La rénovation a été lourde, mais aussi précautionneuses que possible pour respecter la qualité patrimoniale du lieu. Le bureau d’architectes genevois Lacroix Chessex a parfaitement su mettre en valeur le caractère exceptionnel de ce bâtiment de haute qualité architecturale, et optimiser les surfaces à disposition pour offrir un maximum de places pour les enfants du quartier.

En effet, 96 places sont proposées au lieu des 54 prévues dans le cahier des charges. C’est une belle performance !