Le projet lauréat est issu du bureau tessinois Officina del paesaggio et de ses coéquipiers Ingéni, UrbanMoving Ingénérie et Ways Ingénérie.

Ce que j’ai pu observer dans les commentaires du jury, dont je ne faisais pas partie, c’est que ses réflexions l’ont mené à choisir un parti pris qui préserve la nature, mais sans exclure la population, et ce sur un tronçon complexe, en raison des gabarits disponibles et des déclivités à traiter. C’est une philosophie à laquelle j’adhère volontiers en tant que défenseuse d’une écologie humaniste.

Le choix de préserver un lieu apaisé est à mon sens réaliste dans la mesure où les gabarits disponibles aux abords de la Parfumerie ne permettent pas de développer une voie cyclable rapide. Une alternative existe sur la rive droite de l’Arve et un autre itinéraire cyclable confortable devra impérativement être développé dans le cadre de la requalification de la rue François-Dussaud.

Le projet doit encore être approfondi, précisé et affiné ces deux prochaines années avant d’en connaître le visage définitif.

Rapport du jury