Après sept mois de travaux, le réaménagement de la place des Augustins est terminé. Les riverain·es et passant·es profitent depuis le 23 avril d’un nouveau square, au cœur du quartier des Augustins.

Les objectifs de ce réaménagement étaient multiples et complexes. En premier lieu, il s’agissait d’inviter la population à se réapproprier cet espace, auparavant délaissé. Bien qu’au cœur du quartier et à proximité de nombreux logements, commerces, locaux de bureaux et centres de formation, la place était jusqu’ici très peu occupée par les habitué.es du quartier et l’aménagement peu compatible avec les usages du lieu. Le gazon d’alors, abimé par les années, n’avait pas fière allure et seuls les pigeons et quelques chiens semblaient y trouver satisfaction.

Ensuite, la place des Augustins est un lieu de passage. Le défi supplémentaire était alors d’aménager une place en permettant la fluidité des trajets. En ce sens, la requalification de la place avait également pour objectif de donner de la respiration au quartier, d’aménager un espace simple et lisible qui permette à la fois de traverser l’endroit facilement et d’offrir un espace non encombré, tout en mettant à disposition un lieu de repos – parfait pour une pause de midi par exemple.

Cette tâche complexe a été confiée au bureau zurichois S2L, vainqueur du concours d’aménagement lancé en 2014 destiné aux architectes-paysagistes de moins de 35 ans. Grâce à leur travail, la place renaît  aujourd’hui sous la forme d’un square urbain végétalisé, dont la végétation se déploiera au fil des saisons. Pour donner de la fraîcheur au lieu, six nouveaux arbres ainsi que des massifs arbustifs ont été plantés sur le pourtour et devant l’Ifage. Les arbres présents ont été maintenus à l’exception de deux jugés dangereux. Pour encourager l’occupation de l’espace par les riverain·es : quatre longues séries de bancs ont été installés. Un bassin-fontaine particulièrement apprécié des enfants et une fontaine à boire ont également été aménagés, afin de rafraîchir et d’offrir un espace apaisé, le bruit de l’eau pacifiant les nuisances de la route aux alentours.

Un revêtement perméable de couleur claire recouvre le centre de la place, particulièrement propice aux futures activités de l’aubette. Sa couleur beige permet de lutter contre l’accumulation de chaleur et son sol stabilisé saura perdurer sous les milliers de pas qu’il accueille chaque jour. 

Ma volonté est que la place des Augustins joue pleinement son rôle d’espace de rencontre et de détente au sein du quartier et qu’elle constitue un itinéraire piéton agréable entre les différents commerces et institutions des environs. L’observation de l’occupation qui en sera faite, ainsi que la prise en compte des demandes émanant de la population permettront de faire évoluer cet espace de vie au gré des demandes et de l’appropriation qu’en feront les habitant.es.