J’ai la chance de présider un département qui adhère à la politique « verte » que je mène depuis mon arrivée, et qui la met en œuvre avec efficacité et conviction. Les projets sont ainsi abordés de manière à apporter des réponses concrètes en lien avec la politique de transition écologique et énergétique ancrée dans la stratégie climat adoptée en février 2022.

Au niveau de la biodiversité et la végétalisation, l’accent a été mis de manière à développer la nature partout où cela est possible dans l’espace public, surtout dans les quartiers centraux, denses et très minéralisés, ainsi que sur les toitures des bâtiments publics et des abribus.

La mobilité est un des axes forts de ma politique et ces deux dernières années ont permis de réaliser l’ensemble du « U-lacustre », de pérenniser les pistes « Covid », et de réaliser enfin le la bande cyclable à l’avenue Pictet de Rochemont. De plus, le projet de passerelle piétonne du Mont-Blanc a été relancé et une solution a été trouvée avec la CGN. Le crédit de réalisation sera déposé au Conseil municipal cette année encore.

Plusieurs équipements publics d’importance ont été inaugurés : le bâtiment Manège en ville dans la Vieille-Ville (ludothèque, halte-jeux, espace enfants-parents, maison de quartier et restaurant scolaire), l’équipement public Marie Goegg-Pouchoulin au boulevard Saint-Georges (crèche, salle de gymnastique, salle de concert), la Comédie de Genève à la gare des Eaux-Vives, la crèche Victoire Tinayre, route de Frontenex (96 places dans un superbe bâtiment rénové), ou encore la Bibliothèque des Eaux-Vives.

Un accent fort a été mis sur la transition énergétique, avec la mise en service deux nouvelles centrales photovoltaïques d’envergure – à la Comédie et à l’ensemble immobilier des Minoteries – dont la majorité de la production d’électricité est autoconsommée (plus de 2200 m2 de panneaux). Douze bâtiments ont été raccordés au chauffage à distance, et le très important dossier des doubles vitrages des fenêtres a été mené à terme avec un crédit de réalisation déposé auprès du Conseil municipal. 128 bâtiments sont concernés, avec à la clé des économies d’énergie considérables.

Un nouveau plan lumière 2020-2030 a été réalisé, avec la mise en place d’un éclairage de l’espace public qui prend en compte les types d’usagères et d’usagers et en respectant mieux la faune et la flore.

Il reste encore beaucoup à faire, plusieurs beaux chantiers sont en cours ou à bout touchant (la pacification de la rue des Rois, la piétonisation de la rue de Carouge, l’esplanade des Vernets ou encore la végétalisation de l’avenue du Mail), et je compte poursuivre ma politique volontariste avec la même conviction et le même enthousiasme. Rendez-vous ces prochaines années pour apprécier toutes ces réalisations !