Le 12 mars prochain, les citoyennes et citoyens de la Ville de Genève se prononceront sur le plan localisé de quartier (PLQ) de Bourgogne, dont l’approbation par le Conseil municipal est contesté par voie de référendum.

La responsabilité du Conseil administratif -et la mienne en tant que magistrate en charge de l’aménagement- est d’offrir des logements à toutes et tous. Il y a actuellement plus de 4500 demandes en suspens à la Gérance immobilière municipale, et plus de 8000 demandes sur tout le canton. Le PLQ « Bourgogne » répond à ce besoin avec 480 logements pour environ 1000 personnes, avec des gabarits qui restent tout à fait acceptables pour un centre-ville.

La conception du PLQ se calque sur le tissu parcellaire actuel et permettra donc de bâtir au rythme des cessions volontaires, sur un temps relativement long. Je tiens donc à préciser qu’aucun propriétaire n’est tenu de vendre, et qu’aucune expropriation n’aura lieu !

D’une taille comparable au Jardin anglais, le parc de Bourgogne s’ouvrira à la population, contrairement aux jardins privés actuels. Les clôtures seront bannies il y aura une attention forte à la perméabilité des sols, avec 50% de pleine terre. Ce projet a d’ailleurs reçu l’approbation des milieux de protection de la biodiversité, ce qui est tout de même rare, et montre bien son caractère exemplaire.

Un débat contradictoire entre le comité de soutien et le comité référendaire se tiendra ce vendredi 10 février à 18h30 au Forum Faubourg, animé par M. Pascal Schouwey. L’occasion également de visiter l’exposition consacrée au projet et de vous pencher sur la maquette installée par le Service de l’Urbanisme de la Ville de Genève.

https://www.geneve.ch/fr/themes/amenagement-construction-energie/plan-localise-quartier-bourgogne