Avec les élèves de l’école primaire du Seujet, nous avons lancé ensemble cet après-midi la végétalisation de leur toit.

En complément, la Ville de Genève y a installé un hôtel à insectes, du sable pour les abeilles sauvages et les lézards, des tas de pierres et de bois pour les scarabées, les papillons. L’eau de pluie va créer deux petits bassins pour les oiseaux. Un vrai petit paradis au dessus de la tête des élèves !

Cette école est la seconde en Ville à recevoir cette végétalisation, et beaucoup d’autres toits suivront dans l’avenir. Le département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité a procédé à un inventaire complet des toitures plates des bâtiments propriété de la Ville dans le but de les végétaliser. 60’000 m2 potentiels ont été identifiés ! J’ai l’espoir de déposer une demande de crédit d’investissement cette année encore afin de démarrer ce grand chantier de végétalisation des toitures, afin développer la biodiversité en milieu urbain.

D’autre part, un test de végétalisation est en cours sur le toit de l’abribus TPG « Museum ». Une fois ce prototype testé et éprouvé, il est prévu de déployer ce nouveau type d’abribus à plus large échelle.