Le projet de mairie 2021-2022 avait pour objectif de montrer que dans certains cas, il est possible d’agir rapidement, et que des petits aménagements temporaires et empreints de sobriété, sans dépenses somptuaires, permettent déjà d’améliorer la qualité de vie d’un quartier ou d’un lieu. Les projets retenus ont eu pour ambition d’encourager l’appropriation de l’espace public par les riverain-e-s, d’apporter de la fraîcheur sur des sites encore trop minéraux ou dépourvus d’eau, et de renforcer la nature et la biodiversité en ville. 

Chacun des projets a été discuté et réalisé avec les actrices et acteurs locaux et associatifs, accompagné par une urbaniste spécialiste en gestion de projets participatifs et une architecte paysagiste. Bien que provisoires, les différentes réalisations avaient pour vocation de tester et de préfigurer de futurs aménagements inventifs dans les quartiers identifiés. Une prolongation des expériences ou une pérennisation de certains aménagements ont été discutées avec l’ensemble des actrices et acteurs concerné-e-s.

Aux Pâquis, il s’agissait de préfigurer la Croix-Verte avec un aménagement mobile (« allée itinérante ») pour tester et débattre du projet en vue de sa réalisation. Après plusieurs étapes et face au déficit actuel en aménagements conviviaux, les acteurs associatifs ont vivement souhaité poursuivre le projet pour quelque temps dans divers lieux de la Croix-Verte en attendant des aménagements pérennes et de contribuer à la réussite de ces installations végétalisées. A noter qu’une convention signée en octobre 2022 détermine les modalités de remise du matériel aux habitant-e-s. Ainsi, les modules de l’allée itinérante ont été rénovés et les arbres fruitiers replantés dans des bacs plus grands ; des réservoirs d’eau ont été mis à disposition pour permettre à la population du quartier d’arroser les plantes des modules et des deux balancelles végétalisées.

A Champel, les bancs dessinés par les personnes âgées du quartier et adaptés à leurs besoins ont eu un franc succès. Le projet a démontré son utilité et sa faisabilité. Les associations ne souhaitent pas les supprimer, tout en ne se sentant pas capables de gérer ce type de mobilier. Ils demandent que la Ville de Genève poursuive son engagement auprès de la population, en faveur des aîné-e-s en particulier. L’association des intérêts de Champel et le réseau aîné du quartier plébiscitent ce mobilier et souhaiteraient l’installation de bancs pérennes à plusieurs endroits qui ont fait leurs preuves.

Aux Minoteries, le succès a été au rendez-vous, avec l’installation de deux balancelles végétalisées, un parc à chiens, des jeux d’eau et un street workout. La pérennisation d’un parc à chiens dans ce quartier va être étudiée. Les deux balancelles ont fait le bonheur de toutes les générations, tout genre confondu ; elles ont aussi ravi les personnes en situation de handicap (proximité avec le foyer Clair-Bois). Dans ce lieu, ce mobilier urbain a rempli sa mission qui était d’améliorer rapidement l’espace public, mais aussi de stimuler l’imaginaire et faire des propositions pour des aménagements pérennes, l’intention de la Ville étant de réaménager le pied d’immeuble des Minoteries, suite à sa rénovation.

Enfin, une fête de finissage du projet de mairie a été organisée le 3 juin 2022 dans le quartier des Pâquis, avec des animations, un atelier de plantations pour les familles, un cortège en musique et l’exposition des travaux des étudiants de l’HEPIA autour des concepts urbanistiques imaginés pour ce quartier. Cette fête s’est terminée par un apéro offert à la population.