Rafraichissement de la ville, récupération de l’eau et accès à l’eau

Objectif : 7’000 m2 de surfaces à perméabiliser
L’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes (canicule générant des îlots de chaleur, pluies intenses) incite la Ville à développer la canopée et à perméabiliser les sols autant que possible grâce à des techniques innovantes qui favorisent l’infiltration des eaux pluviales, ralentissent leur écoulement et les stockent au profit de la végétation. L’avenue du Mail, la place de la Synagogue et les rues de Carouge, d’Italie et Agasse sont concernées par ces mesures. Pour améliorer l’accès à l’eau, la Ville étudie par ailleurs de nouveaux lieux de baignade (Quai Wilson, Jet d’eau, bords du Rhône, pointe de la Jonction).

Plantation d’arbres et végétalisation de l’espace public

Objectif : 271 arbres et arbustes à planter par le DACM
La conservation des arbres existants, la plantation et la végétalisation sont désormais systématiques dans tous les projets d’aménagement de la Ville. Le végétal est le moyen le plus efficace et le plus durable pour lutter contre les îlots de chaleur et créer des lieux de vie conviviaux. Les projets qui se poursuivent ou débutent en 2024 se situent aux avenues de Miremont et du Mail, à la place de la Synagogue et aux rues Agasse, de Carouge, de Fribourg et Chaponnière. Des démarches sont aussi entreprises pour améliorer la condition des arbres en végétalisant leur pied (rue d’Italie). Le département collabore avec le Service des espaces verts pour également végétaliser les espaces privés municipaux. De plus, une PR d’étude est en préparation pour végétaliser neuf préaux d’écoles.

Végétalisation des toitures plates pour améliorer le confort, la biodiversité et le climat

Objectif : 5600 m2 de toitures à végétaliser en 2024
La Ville possède 342 bâtiments à toitures plates (68’000 m2 de surfaces brutes, dont 84 %, peuvent être végétalisés et/ou équipés de panneaux photovoltaïques et thermiques). La PR-1558 d’étude et de réalisation déposée en 2023 prévoit de végétaliser 86 toits (28’000 m2). Sous réserve de son vote, les travaux aux chemins de la Muraille 9-11 (4’500 m2) et du Château-Bloch 19 (1’100 m2) pourront déjà démarrer en 2024. Lors des entretiens ou rénovations d’immeubles, des ornithologues sont consultés pour évaluer la faisabilité d’installer des nichoirs à oiseaux. Enfin, des abribus végétalisés seront réalisés aux arrêts Mont-Blanc, de Neuve, Hôpital, Navigation et Camille-Martin.

Appropriation de l’espace public

Objectif : 3 projets d’aménagement transitoire réalisés
La Ville étudie et met en œuvre des projets d’aménagement transitoire afin d’amener davantage de convivialité et de végétation dans les quartiers denses. Ces opérations ponctuelles d’urbanisme tactique préfigurent les aménagements définitifs et permettent de tester l’appropriation de l’espace public tout en sondant les habitant-e-s, commerçant-e-s, usagers et usagères. En 2024, on prévoit une nouvelle zone de baignade en aval du Jet d’eau ainsi que de nouveaux aménagements aux rues de la Rôtisserie et de la Terrassière.