Amélioration de la cohabitation des usages dans le centre-ville

Objectif : 11 projets d’apaisement de la circulation et de rues / espaces aménagés dans l’hypercentre
La Ville cherche à apaiser l’hypercentre et à favoriser les déplacements en transports publics, à vélo et à pied. Dans cette optique, elle poursuit le développement et l’amélioration des zones 30, ainsi que des zones de rencontre (20 km/h) ou piétonnes, notamment à Cornavin, Sécheron et aux Eaux-Vives. Un projet va être initié pour sécuriser les abords des écoles (par ex. Hodler), ainsi que pour la Vieille-Ville. La Ville étudie par ailleurs de nombreuses solutions de livraison et de stationnement, en concertation avec toutes les parties.

Facilitation de l’usage de l’espace public

100% de demandes de création de places PMR satisfaites
La Ville poursuit et renforce son programme d’accessibilité de l’espace public. Elle répond à chaque demande de création de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) et analyse, avec les associations concernées, les places existantes pour les rendre plus commodes. Elle étudie la mise aux normes PMR des arrêts de bus et réaménage les trottoirs, traversées et îlots peu adaptés (par ex. abaissements). Enfin, la Ville dispose désormais d’un guide de bonnes pratiques formalisant la prise en compte de l’accessibilité universelle dans les projets dès leur genèse.

Développement d’infrastructures piétonnes et cyclables sécurisées, continues et ombragées

Objectif : 1’000 mètres linéaires de bandes et pistes cyclables à créer
La Ville aménage de nouvelles continuités cyclables et piétonnes. Les études et réalisations se poursuivent sur la base des axes forts identifiés par la Task force « modes doux » Ville/Etat ou dans le cadre des projets de nouveaux sites propres TPG. En 2024, l’étude et la réalisation de la voie verte se poursuivra au bord de l’Arve, entre la gare des Eaux-Vives et le plateau de Champel, ainsi que sur l’axe Bernex-Genève. La Ville souhaite parachever le U-lacustre avec la passerelle piétonne du Mont-Blanc (dépôt d’une PR en 2023). La création d’une passerelle piétonne sur l’Arve entre le Bout-du-Monde et Vessy sera par ailleurs étudiée.