Apaisement de la circulation dans les quartiers

Un apaisement de la circulation – ralentissement et réduction du trafic automobile – pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et améliorer l’environnement pour les résident-e-s des quartiers se poursuivra en 2023.

Le quartier de Sécheron bénéficiera par exemple de la création d’une zone 30 et sera suivi ultérieurement par les Crêts-de-Champel, le quartier des banques, l’avenue du Mail et les Pâquis. Une amélioration de la zone 30 du quartier des Eaux-Vives sera également réalisée.

Enfin, la Ville de Genève poursuit sa volonté de limiter la vitesse de ses axes routiers à 30 km/h sur tout son territoire, de jour comme de nuit, en lien avec la mise en œuvre de la stratégie de vitesse et normes OPB du canton. Actuellement, il existe vingt zones 30 km/h en Ville de Genève.

Facilitation des livraisons et du stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

La Ville souhaite que toute personne handicapée titulaire d’une carte de stationnement puisse librement se parquer et cheminer jusqu’à sa destination (commerces, domicile, activités). Pour autant que les conditions le permettent, des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite seront créées à la demande des citoyen-ne-s.

Par ailleurs, la livraison des commerces et des habitant-e-s est une fonction indispensable à la vie quotidienne en milieu urbain. La Ville a engagé des études, en collaboration avec le canton, pour que de nouvelles places de livraisons soient créées afin d’optimiser leur répartition géographique sur le territoire.

Développement d’infrastructures cyclables et piétonnes sécurisées, continues et ombragées

Les déplacements à pied et à vélo doivent être privilégiés, surtout dans une ville de la taille de Genève. La Ville encourage la population à choisir ces modes de déplacement en leur mettant à disposition des aménagements et des infrastructures adaptées. Le développement du réseau de bandes et de pistes cyclables ainsi que d’équipements vélos est une priorité. En 2023, il est prévu de réaliser plusieurs infrastructures cyclables sur les tronçons suivants :

  • Quai du Cheval Blanc (580 ml)
  • Route des Franchises (800 ml)
  • Avenue du Mail (375 ml)
  • Avenue de Champel (300 ml)
  • Boulevard Helvétique (300 ml)

Une demande de crédit de réalisation du projet de passerelle du Mont-Blanc, dévolue aux piétons, permettant de libérer les trottoirs du pont pour en faire une piste cyclable dédiée, sera présentée au Conseil municipal prochainement.

Une étude sur les stationnements vélos existants et les nouveaux besoins en la matière est en cours. Cette étude permettra de poursuivre le déploiement d’épingles à vélos dans les lieux le nécessitant le plus.

Une nouvelle demande de crédit d’étude dédiée aux modes de déplacements doux a été déposée au Conseil municipal à l’automne 2022 pour permettre la poursuite du déploiement de la stratégie piétonne et cyclable. L’appropriation de l’espace public par les mobilités actives passe aussi par la création de rues piétonnes ou à vitesse réduite (zones 20 – zones de rencontre) et également par la création d’axes forts piétons permettant de relier les quartiers les plus denses de la Ville. Ainsi, en 2023, il est prévu de créer 21’000 m2 de surfaces piétonnisées, dont :

  • 15’000 m2 pour la rue de Carouge
  • 3’500 m2 pour le quai des Bergues
  • 2’500 m2 à la place de la Synagogue
  • 400 m2 d’espace piéton en complément du trottoir actuel de la rue Rousseau pour créer un axe fort en direction du lac.