Ce modèle est malheureusement peu respecté, comme l’ont montré les diverses études que le département a menées en 2022 (trafic trop important, stationnement massif sans macaron Vieille-Ville).

Cette situation n’est profitable ni aux habitant-e-s, ni aux commerces, ni à l’ensemble de la population genevoise ou aux touristes qui ont à cœur de fréquenter le centre historique de Genève en profitant pleinement de son patrimoine exceptionnel. Alors que presque toutes les villes d’Europe ont réussi à apaiser et mettre en valeur leur quartiers anciens, j’estime qu’il en va de l’image de notre cité qu’elle parvienne à en faire autant.

Des discussions se sont ouvertes avec les commerces et la population résidente. Je suis persuadée que nous saurons trouver des solutions pour toutes les situations.

Dans cet intéressant reportage de la RTS, je relève ces propos du professeur Babey: selon lui, sur la base de l’expérience menée à Neuchâtel depuis la fin des années 1970, la piétonisation « augmente l’attractivité des lieux, tout en augmentant la fréquentation des magasins ».