Le plan localisé de quartier Acacias I est une opportunité  de construire un morceau de Ville exemplaire à la hauteur des défis climatique et sociaux. Les enjeux liés à ce quartier sont très importants, pour le PAV, pour les genevoises et les genevois, et pour toutes celles et ceux qui habiteront ici demain et pour de nombreuses années.

La Ville de Genève, en tant qu’autorité communale, est particulièrement impliquée dans le quotidien de la population du fait des nombreux équipements publics dont elle est responsable et des espaces publics dont elle a la charge.

La Ville de Genève avait à cœur d’apporter des améliorations qualitatives à ce projet :

  • école pleinement intégrée au futur parc longitudinal le long de la rivière de manière à donner plus de respiration et de dégagement au préau de l’école.
  • création d’une véritable place de quartier qui n’existait pas dans la précédente version du projet, pour créer de la convivialité et une réelle cohésion sociale dans ce futur quartier.
  • espace de qualité en aménageant des espaces arborés, ombragés.
  • redéfinition du tracé des rues du quartier, pour offrir une continuité et donc les rendre plus lisibles pour les piétons et pour mieux les connecter aux quartiers voisins.
  • nécessité de prévoir des surfaces pour les équipements publics indispensables à la vie du quartier (crèche, une ludothèque, bibliothèque, espace de quartier…).