Pour offrir des espaces publics à la hauteur de l’avenir des espaces publics autour de Cornavin, le projet lauréat « Girard aux grottes » a été pensé pour répondre au futur flux de voyageurs trains et TPG, mais également comme inscrit dans un quartier genevois emblématique.

A l’horizon 2030, l’extension de la Gare permettra d’accueillir au moins 100’000 voyageuses et voyageurs journaliers. C’est deux fois plus qu’aujourd’hui !  Pour offrir des espaces publics à la hauteur de cette vision d’avenir, le projet lauréat « Girard aux grottes » a été pensé pour répondre à ce flux de voyageurs trains et TPG, mais également comme inscrit dans un quartier genevois dont l’identité n’est plus à démontrer.

En effet, « Girard aux grottes » porte bien son nom : le projet lauréat intègre l’esprit et l’urbanisme du quartier. Choisis à l’unanimité, les aménagements proposés prolongent le tissu urbain des Grottes en l’amenant jusqu’aux portes de la gare et en intégrant, dans l’esprit libre du quartier, des espaces publics pour flâner, se retrouver, habiter et vivre cet espace.

J’ai moi-même particulièrement à cœur de conserver cette philosophie et de soigner les espaces de vie et de passages qu’offre la Ville. La suppression du trafic individuel motorisé sur le périmètre de la gare Cornavin est donc une opportunité unique de repenser le cœur de Genève dans ce sens.

Et pour saisir cette opportunité-là, ce projet de réaménagement de la partie nord-ouest de tout le périmètre s’affirme à travers un espace sans voiture, et de ce parti pris revalorise complétement la place dédiées aux piétons et à la mobilité douce pour lesquels des accès leur seront réservés, ces derniers étant requalifiés et végétalisés : offrant ainsi à la fois aux voyageurs pressés et aux flâneurs fraîcheur et convivialité, dans le prolongement du Parc des Cropettes.

Ce projet, c’est marquer le début d’une requalification complète des pourtours de la gare construite sur une vision à long terme. « Girard au Grottes » n’intègre pas seulement une vision sur 10 ans, mais préfigure déjà l’aménagement urbain de Genève dans 20, 30 et j’ose 100 ans !

Ce projet, c’est une opportunité pour Genève de se projeter loin vers la mobilité de demain, vers les usages de demain et vers une Ville durable, qui je le souhaite, sera dévolue à la mobilité douce et à ses habitantes et habitants.

Frédérique Perler, Conseillère administrative

https://www.geneve.ch/fr/actualites/resultats-concours-architecture-reamenagement-espaces-publics-nord-ouest-gare-cornavin