Le Plan directeur communal est l’outil qui permet au Conseil administratif de formuler une vision globale et une stratégie cohérente d’aménagement et de déploiement de toutes les politiques publiques communales qui ont un impact territorial sur la commune.

Depuis le premier « plan directeur communal 2020 » adopté par le Conseil d’Etat en octobre 2009, la Ville de Genève fait face à de nouveaux défis majeurs. Le Plan directeur communal révisé « Genève 2040 » propose ainsi une vision à travers le prisme de l’urgence climatique et un renversement de la perspective, cela afin d’atteindre les objectifs du programme de législature et de la « stratégie climat » municipale publiée en février 2022.

Lire : https://frederiqueperler.ch/blog/actualites/la-ville-de-geneve-revise-son-plan-directeur-communal

Nous en sommes à une étape d’importance, puisque le document vient d’être envoyé au Canton pour enquête technique. Ce processus se déroule en parallèle de la consultation citoyenne qui a démarré il y a plus d’une année. La population est en effet été sollicitée afin de contribuer démocratiquement à son élaboration. Cela s’est traduit concrètement par la mise en place d’un outil de carto-participation en ligne, l’organisation de marches exploratoires avec différents publics, d’un forum ouvert, puis d’une quinzaine d’ateliers participatifs dans les quartiers. 

Lire : https://frederiqueperler.ch/blog/actualites/concertation-autour-du-plan-directeur-communal-pdcom

Le point d’orgue de ce processus de consultation est l’exposition publique au printemps 2024 qui permet de présenter le projet au public et de recueillir ses observations. L’approbation du PDcom sera ensuite entre les mains du Conseil municipal de la Ville de Genève à l’automne 2024.

Le PDcom s’inscrit toutefois dans une temporalité qui va bien au-delà ce cette législature politique. C’est un outil concret qui va guider l’action du Conseil administratif (actuel et futurs) et de l’administration communale durant une quinzaine années pour réaliser la transition écologique et sociale du territoire. En cela, il ouvre des perspectives et permet d’anticiper l’évolution de la commune, et de fixer les grandes orientations futures qui définiront les politiques publiques. En d’autres termes, il s’agit, pour le Conseil administratif d’affirmer son niveau d’ambition et dessiner la ville qu’il imagine pour 2040. 

La construction de la ville de demain dans une perspective de croissance maîtrisée a laissé place à un questionnement du modèle urbain actuel, à la fois pour répondre à l’urgence climatique, l’urgence sociale et la crise du logement. Il s’agira de soigner la qualité des espaces, avec une place accrue laissée à la nature et à la biodiversité. Le PDcom permet d’imaginer cette transition inéluctable et de prendre des engagements forts pour sa mise en œuvre. La ville de 2040 se devra d’être compacte et régénérée, saine et apaisée, mixte et productive, solidaire et créative.

En résumé, le Plan directeur communal révisé affirme la volonté de construire une ville durable et résiliente, qui se doit d’évoluer en fonction des nouveaux défis auxquels elle doit faire face, tout en garantissant un cadre de vie accueillant et harmonieux pour sa population. C’est un travail de longue haleine qui ne fait que commencer, au service des générations futures. 

https://www.geneve.ch/fr/themes/amenagement-construction-energie/ville-geneve-2040/plan-directeur-communal

https://www.ge.ch/dossier/amenager-territoire/planification-communale/plans-directeurs-communaux-2e-generation