Objectifs 2024
Axe 1 : Réduire la consommation énergétique et les gaz à effet de serre
Transition vers les énergies renouvelables pour les bâtiments de la Ville
Objectif : 100% d’adresses à raccorder au CAD, dès que possible, en fonction du déploiement par SIG
SIG et l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) planifient conjointement avec le DACM les réseaux thermiques structurants (chauffage et rafraîchissement) pour desservir rapidement les plus gros consommateurs de la Ville. Désormais, la planification intègre simultanément les opérations de végétalisation, d’assainissement et de mobilités douces. Tous les bâtiments qui peuvent être raccordés au CAD-SIG en 2024 le seront, soit 37 : 10 bâtiments rue de Châtelaine 43 ; l’école du Seujet ; les habitations pour seniors rue Michel-Simon ; 18 bâtiments à Cité Jonction, 4 bâtiments bâtiments du site SIS/école du Mail et 2 bâtiments Vieux-Billard 25. Cinq bâtiments passeront au chauffage renouvelable (Colonie de Genolier ; serre à roses des Bornaches ; Centre sportif du Bout-du-Monde ; Maison Châtelet 3), ce qui supprimera 13 chaufferies mazout ou gaz en 2024.
Autoproduction et autoconsommation d’électricité
Objectif : Multiplication par deux de la capacité d’autoproduction d’électricité d’ici fin 2025 (base 01.01.2021)
La PR-1558 prévoit l’étude et la réalisation de végétalisation et d’équipements solaires photovoltaïques et thermiques sur 86 toitures plates (38’000 m2) du patrimoine municipal. Le potentiel végétalisable est de 28’000 m2 et celui pour le solaire est de 10’000 m2. L’autoproduction d’électricité représentera à terme 1,7 GWh/an (soit la consommation de plus de 600 ménages). La réalisation se fera sur 7 ans, avec une première étape qui concernera 40 toitures. Par ailleurs, 300 m2 supplémentaires de panneaux photovoltaïques seront installés sur le Centre sportif de Vessy, 830 m2 au Bois-des-Frères, 350 m2 pour les pavillons scolaires de Vieusseux et 186 m2 pour les pavillons scolaires des Franchises.
Optimisation de la consommation électrique
Objectif : 100% d’éclairage des communs de logements commandé automatiquement
Le programme d’assainissement accéléré de l’éclairage des communs des immeubles locatifs (PR-1443) s’achèvera en 2024, permettant une réduction de la consommation électrique du patrimoine bâti d’environ 0,8 GWh, soit une économie annuelle d’environ 162’000 francs. Une demande de crédit déposée en 2023 permettra de remplacer toutes les lampes fluorescentes du patrimoine immobilier de la Ville par des lampes à haut rendement. L’économie d’électricité est estimée à 3 GWh, soit environ 8,7% de la consommation globale du patrimoine bâti.
Mise en place de systèmes de régulation dynamique du chauffage des bâtiments
Objectif : 10% d’économie d’énergie escomptée sur les immeubles équipés
De nouvelles solutions intégrant des éléments connectés permettent un pilotage en temps réel des installations de chauffage et une régulation plus fine des économies d’énergie. Des économies de chauffage de 10% sont attendues par rapport aux régulateurs classiques. Une demande de crédit proposant un déploiement des systèmes de régulation dynamique de chauffage dans tous les bâtiments propriétés de la Ville sera déposée fin 2023, ce qui pourrait permettre aux travaux de débuter en 2024. Ils concerneront en priorité les plus grands consommateurs.
Amélioration de la performance énergétique des bâtiments
Objectif : 26 chantiers du patrimoine bâti à ouvrir en 2024
Le parc immobilier représente la moitié de l’énergie consommée par la Ville et deux tiers de ses émissions de CO2. La PR-1512 prévoit de mettre aux normes, d’ici 2026, les fenêtres de 120 immeubles. Après un premier chantier en 2023, 4 écoles et 20 immeubles de logement seront assainis en 2024. La PR-1560 prévoit de rénover neuf bâtiments locatifs, dont, dès 2024, rues Dassier 15 et Navigation 38. La réfection de trois bâtiments énergivores et dégradés (MHN, patinoire des Vernets et crématoire St-Georges) se poursuivra, avec une amélioration sensible de leurs performances thermiques.
Axe 2 : Aménager, végétaliser et rafraichir la ville
Rafraichissement de la ville, récupération de l’eau et accès à l’eau
Objectif : 7’000 m2 de surfaces à perméabiliser
L’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes (canicule générant des îlots de chaleur, pluies intenses) incite la Ville à développer la canopée et à perméabiliser les sols autant que possible grâce à des techniques innovantes qui favorisent l’infiltration des eaux pluviales, ralentissent leur écoulement et les stockent au profit de la végétation. L’avenue du Mail, la place de la Synagogue et les rues de Carouge, d’Italie et Agasse sont concernées par ces mesures. Pour améliorer l’accès à l’eau, la Ville étudie par ailleurs de nouveaux lieux de baignade (Quai Wilson, Jet d’eau, bords du Rhône, pointe de la Jonction).
Plantation d’arbres et végétalisation de l’espace public
Objectif : 271 arbres et arbustes à planter par le DACM
La conservation des arbres existants, la plantation et la végétalisation sont désormais systématiques dans tous les projets d’aménagement de la Ville. Le végétal est le moyen le plus efficace et le plus durable pour lutter contre les îlots de chaleur et créer des lieux de vie conviviaux. Les projets qui se poursuivent ou débutent en 2024 se situent aux avenues de Miremont et du Mail, à la place de la Synagogue et aux rues Agasse, de Carouge, de Fribourg et Chaponnière. Des démarches sont aussi entreprises pour améliorer la condition des arbres en végétalisant leur pied (rue d’Italie). Le département collabore avec le Service des espaces verts pour également végétaliser les espaces privés municipaux. De plus, une PR d’étude est en préparation pour végétaliser neuf préaux d’écoles.
Végétalisation des toitures plates pour améliorer le confort, la biodiversité et le climat
Objectif : 5600 m2 de toitures à végétaliser en 2024
La Ville possède 342 bâtiments à toitures plates (68’000 m2 de surfaces brutes, dont 84 %, peuvent être végétalisés et/ou équipés de panneaux photovoltaïques et thermiques). La PR-1558 d’étude et de réalisation déposée en 2023 prévoit de végétaliser 86 toits (28’000 m2). Sous réserve de son vote, les travaux aux chemins de la Muraille 9-11 (4’500 m2) et du Château-Bloch 19 (1’100 m2) pourront déjà démarrer en 2024. Lors des entretiens ou rénovations d’immeubles, des ornithologues sont consultés pour évaluer la faisabilité d’installer des nichoirs à oiseaux. Enfin, des abribus végétalisés seront réalisés aux arrêts Mont-Blanc, de Neuve, Hôpital, Navigation et Camille-Martin.
Appropriation de l’espace public
Objectif : 3 projets d’aménagement transitoire réalisés
La Ville étudie et met en œuvre des projets d’aménagement transitoire afin d’amener davantage de convivialité et de végétation dans les quartiers denses. Ces opérations ponctuelles d’urbanisme tactique préfigurent les aménagements définitifs et permettent de tester l’appropriation de l’espace public tout en sondant les habitant-e-s, commerçant-e-s, usagers et usagères. En 2024, on prévoit une nouvelle zone de baignade en aval du Jet d’eau ainsi que de nouveaux aménagements aux rues de la Rôtisserie et de la Terrassière.
Axe 3 : Poursuivre une politique de mobilité durable et inclusive
Amélioration de la cohabitation des usages dans le centre-ville
Objectif : 11 projets d’apaisement de la circulation et de rues / espaces aménagés dans l’hypercentre
La Ville cherche à apaiser l’hypercentre et à favoriser les déplacements en transports publics, à vélo et à pied. Dans cette optique, elle poursuit le développement et l’amélioration des zones 30, ainsi que des zones de rencontre (20 km/h) ou piétonnes, notamment à Cornavin, Sécheron et aux Eaux-Vives. Un projet va être initié pour sécuriser les abords des écoles (par ex. Hodler), ainsi que pour la Vieille-Ville. La Ville étudie par ailleurs de nombreuses solutions de livraison et de stationnement, en concertation avec toutes les parties.
Facilitation de l’usage de l’espace public
100% de demandes de création de places PMR satisfaites
La Ville poursuit et renforce son programme d’accessibilité de l’espace public. Elle répond à chaque demande de création de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) et analyse, avec les associations concernées, les places existantes pour les rendre plus commodes. Elle étudie la mise aux normes PMR des arrêts de bus et réaménage les trottoirs, traversées et îlots peu adaptés (par ex. abaissements). Enfin, la Ville dispose désormais d’un guide de bonnes pratiques formalisant la prise en compte de l’accessibilité universelle dans les projets dès leur genèse.
Développement d’infrastructures piétonnes et cyclables sécurisées, continues et ombragées
Objectif : 1’000 mètres linéaires de bandes et pistes cyclables à créer
La Ville aménage de nouvelles continuités cyclables et piétonnes. Les études et réalisations se poursuivent sur la base des axes forts identifiés par la Task force « modes doux » Ville/Etat ou dans le cadre des projets de nouveaux sites propres TPG. En 2024, l’étude et la réalisation de la voie verte se poursuivra au bord de l’Arve, entre la gare des Eaux-Vives et le plateau de Champel, ainsi que sur l’axe Bernex-Genève. La Ville souhaite parachever le U-lacustre avec la passerelle piétonne du Mont-Blanc (dépôt d’une PR en 2023). La création d’une passerelle piétonne sur l’Arve entre le Bout-du-Monde et Vessy sera par ailleurs étudiée.
Axe 4 : Construire et rénover des équipements publics et des logements
Offre d’un cadre de vie agréable et de prestations de qualité à la population
La proximité et l’accessibilité des équipements publics, culturels et sportifs au sein des quartiers favorisent le lien social et l’intégration des citoyen-ne-s dans les dynamiques urbaines. Plusieurs rénovations se poursuivront ou démarreront en 2024 : crématoire St-Georges, école Liotard (avec extension), fermes des parcs Beaulieu et La Grange, salle multisports de la Queue-d’Arve (avec capacité d’accueil accrue) ainsi que les immeubles locatifs vétustes des rues Dassier 15 et Navigation 38. Niveau constructions, les chantiers de l’école des Vernets et des pavillons scolaires de Vieusseux et Franchises vont être lancés en 2024.
Economie circulaire, énergie grise, recyclage des matériaux
La Ville favorise la conservation, les réparations, le réemploi ou la mise à disposition d’éléments de construction dès les mises au concours, y compris pour les rénovations simples. En 2024, cela concernera la démolition-reconstruction de l’immeuble rue des Cordiers 8, avec des opportunités de réemploi d’éléments patrimoniaux et de matériaux. La rénovation-extension de l’école Liotard prévoit le recyclage des bétons. Les mandataires sont informés d’emblée de la volonté d’exemplarité de la Ville en matière de gestion des déchets, de réemploi et de recherche de solutions innovantes et durables.