Mes objectifs, en tant que conseillère administrative est d’aller vers une ville résiliente qui privilégie en priorité le cadre de vie de ses habitant.e.s. Dans ce but, nous devons augmenter significativement la part de surfaces plantées et végétalisées ainsi que la couverture arborée, restituer l’espace public en priorité aux piétons et aux mobilités douces, et réaliser des lieux de détente et de vie agréables pour la population.

Je souhaite une ville qui mette le bien-être de l’individu au centre, avec des espaces et infrastructures au service de son bien-être. Une ville apaisée, arborisée, où la qualité de vie prime avant tout. Avec des espaces de déambulations généreux, de jeux, de détente, avec des commerces variés et de proximité.

Nous devons aller vers une ville de Genève plus verte et résiliente face aux changements climatiques, pour protéger la population des effets néfastes du changement climatique et offrir à chacun.e un cadre de vie agréable.

Tout au long de cette législature, mes projets sont ainsi guidés par la nécessité de répondre à l’urgence climatique et aux besoins de la population. Dans cette perspective et dans le souci de mener des projets cohérents, mes objectifs s’alignent au niveau du canton sur le Plan climat cantonal, et au niveau du Conseil administratif sur le programme de législature et la stratégie climat.

Le Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM)  que je préside possède toutes les ressources et compétences pour la réalisation de ces objectifs. Il s’engage à renforcer la capacité des projets de construction et d’aménagement à mieux lutter contre le réchauffement climatique et à mieux répondre aux besoins des citoyennes et citoyens. 

Cette stratégie répond à l’urgence en mettant en œuvre, dès à présent, une politique de transition écologique et énergétique afin de notamment réduire l’empreinte carbone de la Ville de Genève, favoriser la biodiversité et accompagner les changements de pratiques selon quatre axes stratégiques:

  1. Réduire la consommation énergétique et les gaz à effet de serre

  2. Aménager, végétaliser et rafraichir la ville

  3. Favoriser une mobilité durable et inclusive

  4. Construire et rénover des équipements publics et des logements


Téléchargez la feuille de route du DACM