C’est un document extrêmement important pour tous les départements, car il va déterminer et cadre la mise en œuvre de notre programme politique. Le Plan directeur communal en sera notre référence. En tant qu’outil, il permet de prévoir l’évolution de la commune, de fixer les grandes orientations futures qui définiront nos politiques en matière d’aménagement, de logements, d’activités, d’infrastructures, de mobilité, mais aussi de confirmer nos positions sur les zones de nature et de verdure à protéger, sur les enjeux de biodiversité et de pollution. En d’autres termes, il s’agit, pour le Conseil administratif de fixer notre niveau d’ambition.

C’est également un instrument de dialogue entre exécutif et administration, mais aussi plus largement avec les autorités cantonales et les habitantes et habitants qui seront également sollicités, à travers une consultation publique, pour contribuer à ce plan directeur. C’est aussi une exigence légale fédérale.

C’est l’évolution de l’image de la Ville que nous allons faire évoluer, c’est le type de développement que nous voulons que nous allons affirmer.
Tout comme le programme de législature en témoigne, nous avons l’objectif de construire une ville durable de qualité qui sache évoluer en fonction des nouveaux enjeux tout en garantissant un cadre de vie accueillant et harmonieux.

https://www.geneve.ch/fr/themes/amenagement-construction-energie/ville-geneve-2040/plan-directeur-communal