Suppression du mazout dans les bâtiments de la Ville

La demande de crédit prévoyant la suppression d’ici 2025 des 45 dernières chaufferies fonctionnant au mazout a été votée fin juin 2022. Compte tenu des tensions extrêmes au niveau des approvisionnements, notamment de gaz, la Ville doit absolument accélérer la transition vers les énergies renouvelables. L’exécution de ces travaux sera réalisée d’entente avec l’Office cantonal de l’énergie. Les solutions de raccordements aux futurs réseaux thermiques structurants seront naturellement privilégiées, en limitant au strict minimum les situations intermédiaires.

Mise en place de réseaux de chaleur et raccordement des bâtiments de la Ville

SIG et l’OCEN, conjointement avec la Ville, élaborent une planification coordonnée permettant de déployer, dans les années qui viennent, les plus grands réseaux thermiques (chauffage et rafraîchissement) écologiques jamais bâtis à Genève (notamment GeniLac). Plusieurs bâtiments pourront être connectés au chauffage à distance (CAD) en 2023, dont le Centre sportif du Bois-des-Frères, Châtelaine 43 (ZIC Châtelaine), la crèche de Pré-Picot ou encore la ferme Menut-Pellet.

Autoproduction et autoconsommation d’électricité d’origine photovoltaïque

L’élaboration de la stratégie globale de production photovoltaïque est achevée. Son objectif est de multiplier par deux d’ici 2025, et par cinq d’ici 2030, l’autoproduction d’électricité de la Ville de Genève. D’ici 2025, cela permettra de réduire les achats d’électricité d’environ 570’000 francs. Le plan d’action prévoit de systématiquement faire usage de toutes les surfaces disponibles pour exploiter les potentiels solaires. En 2023, il est prévu, d’une part, de déposer une PR de réalisation pour installer 1’150 m2 supplémentaires liée à des projets de rénovation, et d’autre part, de mettre en service 260 m2 à la rue de Zurich 40 et au Centre sportif de Vessy.

Optimisation de la consommation électrique des immeubles Ville de Genève

Suite au vote de la PR de réalisation fin juin 2022, le programme d’assainissement accéléré de l’éclairage des communs (installation de détecteurs de présence et de luminaires à haut rendement) des immeubles locatifs et publics pourra se poursuivre à un rythme soutenu. Sur les 307 bâtiments concernés, 141 restent à assainir d’ici 2024-2025.

Mise en place de systèmes de régulation dynamique du chauffage des bâtiments

De nouvelles solutions, de type « smart-metering», permettent un pilotage en temps réel des installations de chauffage et une régulation plus fine et économe en énergie. Durant l’année 2023, un test sera réalisé sur 27 bâtiments (économie estimée: 1 GWh/an). Sur la base des économies de chauffage réalisées, un déploiement sur l’ensemble des bâtiments propriété de la Ville de Genève sera proposé. Ce projet, mené en étroite collaboration avec la Direction des systèmes d’information et de communication (DSIC), fait partie de la stratégie de transformation numérique de la Ville de Genève.

Amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Le parc immobilier consomme près de la moitié de l’énergie utilisée par la Ville et produit deux tiers des émissions de CO2. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments comprend diverses stratégies, parmi lesquelles l’assainissement des fenêtres (vitrages), ainsi que l’amélioration des enveloppes thermiques.

Deux PR de réalisation sont à l’étude actuellement. La première demande de crédit déposée prévoit de changer, en plusieurs étapes, les fenêtres de 120 immeubles ne disposant pas encore d’un vitrage isolant, avec une échéance négociée en 2026, afin de pouvoir se conformer aux exigences des normes cantonales. Dès le vote de la PR en 2023, cinq adresses seront concernées et une montée en puissance en termes de capacité de réalisation est prévue. La deuxième demande de crédit, en cours de finalisation, prévoit de rénover une dizaine de bâtiments locatifs dont les états de dégradation sont avancés, tout en permettant d’améliorer leurs performances thermiques.

Urgence énergétique: Gestion de crise et des risques de rupture d’approvisionnement

Mise en place de dispositifs ciblés pour des économies rapides et substantielles moyennant l’adaptation ou la diminution, voire la suppression de certaines prestations, selon coordination avec l’Etat : diminution de l’éclairage public et illuminations de bâtiments (3 à 6% selon réduction totale ou partielle); diminution généralisée (sauf exceptions) du chauffage des bâtiments de 1°C ; et adaptation des infrastructures des centres sportifs piscines et patinoires.